jeudi 26 janvier 2017

REUNION D'INFORMATION

Chers Parents,

Nous vous invitons à une réunion le  Mardi 31 Janvier 2017 à 18 heures  à l’école élémentaire Tlemcen, 9 rue Tlemcen.


Nous ferons un point sur les nouvelles informations dont nous disposons pour l’année scolaire prochaine.

Nous avons besoin de la présence de tous car le bien-être de vos enfants, leur sécurité et leurs conditions d’apprentissage sont concernés.

Cordialement.

Malie Paupert-Burlet
Directrice de l’école Tlemcen

mardi 24 janvier 2017

COMPTE RENDU DE NOTRE MOBILISATION

 Transfert à l’école Tlemcen des élèves du 103 Gambetta à la rentrée 2017 : les discussions avancent mais restent difficiles 

Chers parents d’élèves,

Le 17 janvier 2017, la Mairie du 20èmearrondissement a réuni un groupe de travail réunissant les directrices des écoles Tlemcen et 103 Gambetta, les deux inspectrices de l’éducation nationale, ainsi qu’un seul parent élu de chaque école concernée par le projet de transfert : écoles élémentaires Tlemcen et 103 Gambetta, maternelles Cendriers, Gambetta, Cours des Noues et Surmelin. Etaient également présents M.Le Bars, adjoint aux affaires scolaires, Mme Béguin, chargée de mission, M.Larible, chef de la CASPE et M.Deperetty de la DASCO.

Ce groupe de travail avait été demandé par les parents délégués de Tlemcen le 5 décembre 2016. A ce stade des discussions, qui restent difficiles et encore pleines d’incertitudes, il faut retenir :
  • qu’il semble quasi définitivement acté le transfert de 3 classes (CE1, CM1 et CM2), et non plus 5, pour un ordre de grandeur du nombre d’élèves variant selon les sources entre 80 pour les deux directrices, 77 (à ce jour) pour la DASCO ;
  • Que les élèves qui viendront du 103 Gambetta à Tlemcen n’auront pas de bus et viendront probablement à pied, avec une entrée décalée à 9h00 le matin, sans aucun autre changement horaire de leur journée. Ce point ne nous pose pas de difficultés, dès lors que l’engagement est pris de veiller à une entrée le matin sans bruit et bien encadrée par les professeurs d’école du 103 Gambetta pour ne pas perturber les classes déjà commencées ; 
Mis devant le fait accompli de ces deux décisions, le représentant des parents de Tlemcen a posé les questions suivantes et rappelé les difficultés que poserait ce transfert :
  • Le fait que les élèves viennent à pied du 103 Gambetta à Tlemcen nous conforte dans notre questionnement d’origine, à savoir de comprendre pourquoi la mairie s’évertue à emmener si loin à pied des enfants alors qu’elle a, à mi-parcours, une école qui pourra accueillir 3 classes ! La réponse, insatisfaisante, a consisté à dire que tout est plus grand à Tlemcen y compris le nombre de salles de classes (ce qui méconnait leurs usages), même si en pratique 3 classes sont possibles à Sorbier ! Cela signifie que, dans la balance, la mairie préfère l’option de faire marcher plus longtemps (25 min environ) 80 enfants avec les aléas climatiques et les problèmes de sécurité possibles et désorganiser une école bien en place dans un quartier politique de la Ville plutôt que l’option de les accueillir dans une école à mi-parcours (à 10 min.) qui est en situation – et en demande – d’accueillir des élèves supplémentaires.
La réponse de la mairie reste peu motivée sur ce point.
  • Il existe un double risque de fuite de parents de l’école Tlemcen, dans un quartier et une école où la mixité sociale a pu jouer grâce aux bonnes conditions de travail des élèves. Certains pourraient demander une dérogation vers une autre école publique de l’arrondissement. Sauf cas exceptionnels, les dérogations vers d’autres écoles publiques des parents des écoles Tlemcen et maternelles Cendriers et Gambetta dont les enfants sont sectorisés à Tlemcen seront rejetées par principe. Par contre, la menace d’une fuite vers le privé continue d’exister. Il a été rappelé qu’elle peut être évitée par le souci des conditions de travail et de vie correctes pour les enfants, ce que deux classes à 25 permettent !
  • Au sujet des effectifs transférés, il nous parait fondamental et non négociable que la moyenne des élèves arrivant à Tlemcen ne dépasse pas 25 pour garantir une moyenne à l’échelle du bâtiment, car c’est bien le bâtiment et les conditions scolaires et de vie (y compris cantine par exemple) qu’ils offrent aux enfants qui sont classés REP. Il n’est donc pas acceptable que le régime applicable à l’école du 103 Gambetta, qui n’est pas placée en REP et conduirait à des sureffectifs, s’appliquent à Tlemcen !
  • La gestion de la cantine avec 80 élèves de plus risque de poser problème. Il ne suffit pas de dire que « cela va passer », il est utile et nécessaire de regarder les conditions dans lesquels cela va passer. Et cela ne passera pas sauf à bousculer sévèrement les enfants qui devront manger beaucoup plus rapidement ;
  • La question d’un plan « B », notamment en début d’année scolaire, a été posée en séance à la mairie afin de savoir ce qu’elle prévoyait si, à l’usage, nous nous rendons collectivement compte que la situation est trop dégradée et qu’elle n’est pas tenable. Est-il envisageable de desserrer la contrainte en cours d’année ? Si oui, de quelle manière : élèves vers Ramponneau ? Une classe transférée à Sorbier ? Après tout, gouverner c’est prévoir…
Sur ce point, pas de réponses en séance.
  • M. Le Bars a indiqué, car cela est d’usage dans des cas de transferts provisoires d’école, que des rdvs réguliers pour faire le point sur la situation seront organisés dans l’école. Le premier aura lieu avant les vacances de la Toussaint.
  • Nous avons rappelé que dans l’école Tlemcen, de nombreux points sont défaillants et méritent d’être réparés avant la prochaine rentrée. Indépendants de l’arrivée des enfants du 103 Gambetta, ils prennent toutefois plus de force avec l’arrivée possible de 80 enfants supplémentaires. Il ne s'agit donc pas de marchandage mais de sécurité des enfants :
  1. le sol de la salle de sport, en mauvais état par endroit et qui va devenir un préau important en cas de pluie mérite d’être refait. Il en va de même pour la salle théâtre, revendication dont nous savons qu’elle date depuis plusieurs années. 
  2. Les filets de protection le long de la cour méritent d’être regardés, de même que la solidité des murs dont l’un s’est détaché cette année. 
  3. Dans la rue, la mise à niveau du trottoir est un enjeu majeur. La rambarde actuellement posée est en mauvais état. Des mauvaises chutes sont possibles à tout instant.
  4. Les horaires du « gilet jaune » ne sont pas adaptés. Nous avons demandé que la mairie prenne contact avec la Préfecture de Police en charge du sujet.
  5. Afin de desserrer le nombre d’effectifs, nous avons demandé que les projets (classes découvertes,  etc.) des enseignants évoluant à Tlemcen, donc ceux de Tlemcen et 3 du 103 Gambetta soient systématiquement soutenus. Sur ce point, sous réserve de la qualité des projets, la mairie semble favorable à regarder de manière bienveillante les demandes de notre école ;
  6. Enfin sur les temps périscolaires et du midi, alors que la demande a été faite, la mairie n’a pas indiqué les renforts de personnels qu’elle peut mettre, ni les prestations possibles « hors les murs » et les conditions de leur accompagnement, l’école ne pouvant pas absorber l’ensemble des futurs effectifs dans les ateliers périscolaires. 
Votre représentant a commencé mardi soir son propos en séance par indiquer que pour les parents de Tlemcen, il y a deux temps dans la gestion du dossier.

D’abord, celui du dialogue, de la négociation durant lequel nous n’aurons de cesse d’indiquer que la mairie fait les mauvais choix dans l’état actuel du dossier. Après quoi des décisions seront prises par la mairie et l’inspection. Et si l’école Tlemcen continue à être désignée pour accueillir plus de deux classes (50 enfants), ce que nous estimons pouvoir faire au nom de la solidarité, alors au-delà des problèmes et difficultés posées, nous ferons de notre mieux pour que les enfants et leurs parents soient le plus à l’aise dans l’école. Pour nous, au-delà des sujets de conditions de vie et d’apprentissage de tous les enfants, il y a là une chance pour travailler sur l’altérité dans notre arrondissement.

A cet égard, il a proposé que les parents élus des écoles maternelles Cour des Noues et Surmelin, ainsi que ceux du 103 Gambetta soient reçus dans l’école Tlemcen pour visiter l’école. Plus tard, en mai, la même opération pourra être utilement organisée avec les parents des élèves directement concernés par l’arrivée à Tlemcen.


Les prochaines semaines seront décisives et nous seront en situation de vous informer plus en détails. Il n’a pas été possible de le faire plus tôt. D’ores et déjà, notez que nous allons essayer d’organiser une réunion d’information dans l’école avant les vacances de février. La date vous sera communiquée très prochainement.

Par ailleurs, au retour de ces vacances de février, très probablement dans la 1ère semaine de la reprise, la mairie du 20ème organisera deux réunions publiques séparées : la 1ère réunira tous les parents des écoles Tlemcen et maternelles Cendriers et Gambetta ; la seconde, les parents du 103 Gambetta et des maternelles Cours des noues et Surmelin.  IL EST IMPORTANT QUE NOUS SOYONS LE PLUS GRAND NOMBRE A CETTE REUNION PUBLIQUE.  La date vous sera communiquée prochainement.

Avec votre soutien, nous continuons notre engagement pour faire prendre conscience des difficultés que le projet prépare. Et restons disponibles pour les résoudre, de même que recevoir vos questions.

Vos représentants élus.


 Rappel de quelques étapes intermédiaires ci dessous 

22 décembre 2016 :
envoi à la Mairie du 20ème de la pétition signée par 306 personnes ! 
> lien
5 décembre 2016 : 
Réunion entre M. Le Bars adjoint aux affaires scolaires, M.Larible de la CASPE, l’équipe pédagogique Tlemcen, les parents délégués de Tlemcen et un représentant des maternelles Cendriers et Gambetta. Les parents délégués de Tlemcen ont remis un document de propositions alternatives, demandé un groupe de travail restreint, en ayant au préalable rappelé les difficultés possibles énoncées dans le texte de la pétition. 
> lien
 2 décembre 2016 : 
installation de la banderole sur le fronton de l’école 
29 novembre 2016 : 
Lettre de soutien de Mme Duflot, députée.
> lien
19 novembre 2016 : 
café de l’amitié et lancement de la pétition
25 octobre 2016 : 
Lettre adressée par vos représentants élus à Mme Calandra
> lien
22 août 2016 : 
Réponse de Mme Calandra
> lien
19 juillet 2016 : 
Lettre adressée par vos représentants élus à Mme Calandra
> lien