Mystère d’une journée à l’école
Chaque matin, nos enfants, parfois accompagnés, parfois seuls, se rendent à l’école. Certains sont à l’heure, ils prennent leur temps. D’autres sont en retard, quand ce ne sont pas leurs parents, et courent. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou sous le soleil, de chaque rue du quartier convergent des élèves vers la rue Tlemcen pour y franchir le palier du n°9. Et que croyez-vous qu’il advint après ça ?... Si vous avez des enfants volubiles et un peu de chance, ils vous raconteront leur journée. Dans le cas inverse, le mystère de cette journée passée à l’école reste entier…Voici donc une nouvelle rubrique pour mieux percer le mystère d’une journée à l’école et apprendre à connaître les personnes qui, tous les jours, côtoient nos enfants et font partie de leur vie. Cela prendra la forme de petites interviews et leur rythme n’est pas déterminé. Il dépend essentiellement des disponibilités des acteurs de l’école et des nôtres.
Premier épisode avec celle qui ouvre les « portes du n°9 » et qui inlassablement accueille…
Dominique BAZZI : « Sourire tous les matins »
"En quoi consiste votre métier à l’école Tlemcen ?"
D.Bazzi : Je suis gardienne de l’école Tlemcen. Mon métier consiste principalement à l’accueil des enfants et parents. Je l’exerce avec le sourire. Je suis arrivé en 1989 comme agent de service et j’ai obtenu ce poste en 2003.
"Pouvez-vous nous décrire votre journée type svp ?"
D.B. : Ma journée commence par sortir les poubelles à 7h00. A 8h20, j’accompagne la directrice pour ouvrir les portes et accueillir les enfants, les parents, les enseignants et les collègues de service. A partir de 8 :40, je regagne la loge et je reste à la disposition de tous selon les sollicitations : téléphone, réception et distribution du courrier, accueil des visiteurs extérieurs. Je rends également des petits services comme les oublis de clés, de goûters, sacs de piscine, affaires de judo, etc. Ça me permet de croiser et d’échanger avec des parents… Ma journée s’achève à 19h00 avec la fermeture des portes, lumières et le désormais traditionnel ramassage des vêtements dans les couloirs, réfectoires, cours. J’en profite pour dire aux parents que chaque année un grand nombre de ces vêtements n’est pas réclamé alors qu’ils sont dans un carton à l’entrée de l’école. Bref, voilà une journée classique, qui s’étale sur une amplitude horaire de 7h00 à 19h00, soit 12h00 pour une durée de travail quotidienne de 10h00 (avec deux heures de pause)… Le temps de travail des gardiens est annualisé. J’aime mon métier et je suis heureuse de l’exercer…
"Justement, les enfants et les parents, quelle relation avez-vous avec eux ?"
D.B. : Certains des parents d’aujourd’hui étaient des élèves de l’école au début de ma carrière ! Les revoir me rappelle de nombreux souvenirs et me fait penser que le temps passe vite… J’ai des rapports chaleureux et courtois avec les parents et je me rends disponible pour eux et les enfants. Quant à eux, ils me perçoivent comme la dame qui soigne les petits bobos, la confidente des petits chagrins ou même la mère nourricière pour le goûter oublié ! Je les considère tous comme mes enfants. Il me reste 4 années d’activités avant la retraite et je garderai avec moi les bons moments passés avec eux.
La suite avec d'autres "acteurs" de l'école bientôt....
D.Bazzi : Je suis gardienne de l’école Tlemcen. Mon métier consiste principalement à l’accueil des enfants et parents. Je l’exerce avec le sourire. Je suis arrivé en 1989 comme agent de service et j’ai obtenu ce poste en 2003.
"Pouvez-vous nous décrire votre journée type svp ?"
D.B. : Ma journée commence par sortir les poubelles à 7h00. A 8h20, j’accompagne la directrice pour ouvrir les portes et accueillir les enfants, les parents, les enseignants et les collègues de service. A partir de 8 :40, je regagne la loge et je reste à la disposition de tous selon les sollicitations : téléphone, réception et distribution du courrier, accueil des visiteurs extérieurs. Je rends également des petits services comme les oublis de clés, de goûters, sacs de piscine, affaires de judo, etc. Ça me permet de croiser et d’échanger avec des parents… Ma journée s’achève à 19h00 avec la fermeture des portes, lumières et le désormais traditionnel ramassage des vêtements dans les couloirs, réfectoires, cours. J’en profite pour dire aux parents que chaque année un grand nombre de ces vêtements n’est pas réclamé alors qu’ils sont dans un carton à l’entrée de l’école. Bref, voilà une journée classique, qui s’étale sur une amplitude horaire de 7h00 à 19h00, soit 12h00 pour une durée de travail quotidienne de 10h00 (avec deux heures de pause)… Le temps de travail des gardiens est annualisé. J’aime mon métier et je suis heureuse de l’exercer…
"Justement, les enfants et les parents, quelle relation avez-vous avec eux ?"
D.B. : Certains des parents d’aujourd’hui étaient des élèves de l’école au début de ma carrière ! Les revoir me rappelle de nombreux souvenirs et me fait penser que le temps passe vite… J’ai des rapports chaleureux et courtois avec les parents et je me rends disponible pour eux et les enfants. Quant à eux, ils me perçoivent comme la dame qui soigne les petits bobos, la confidente des petits chagrins ou même la mère nourricière pour le goûter oublié ! Je les considère tous comme mes enfants. Il me reste 4 années d’activités avant la retraite et je garderai avec moi les bons moments passés avec eux.
La suite avec d'autres "acteurs" de l'école bientôt....
1 commentaire:
Merci pour ce témoignage et merci pour votre engagement!
Enregistrer un commentaire