1- ARE
Les activités ont été choisies individuellement et des groupes ont été formés. Au deuxième trimestre, chaque groupe se décidera sur 2 ou 3 duos d'activités dans le but d'en découvrir de nouvelles. 17 ateliers sont proposés. Une exposition pour les enfants aura lieu en fin de premier et de deuxième trimestre ; en fin d'année, 2 après-midis portes ouvertes seront organisées pour les parents.
Le renouvellement du marché des ateliers (70 % de nouvelles associations avec de nouveaux intervenants) a offert cette année un choix plus large et plus qualitatif. En ce qui concerne le temps du midi, les enfants sont séparés dans les 2 cours (CP-CE1-CE2/CM1-CM2).
Il y aura un roulement au cours de l'année. Des ateliers sont proposés. La possibilité de créer une boîte aux lettres dans l'entrée (permettant aux parents de communiquer avec les différents acteurs de l'école) est évoquée.
2- Règlement intérieur
Il est reconduit et pourrait être modifié pour la rentrée prochaine lors d'un prochain conseil d'école.
3- Lutte contre le harcèlement
C'est un travail quotidien dans les classes qui est aussi abordé en EMC. Les représentants des parents souhaitent qu'un atelier de sensibilisation soit organisé avec l'intervention d'une association qui insisterait sur l'influence des réseaux sociaux.
4- Les rythmes scolaires
Le seul point sur lequel il y ait l'unanimité est que le corps enseignant n'a pas été consulté. Une motion demandant un débat est proposée. Les représentants des parents souhaitent en discuter avec les parents qui le désirent avant de l'adopter. Du point de vue des enseignants, la semaine à 5 jours n'a pas été bénéfique pour les apprentissages ; les enfants sont plus fatigués et donc sont moins apprenants. Du point de vue des parents, les avis divergent.
5- Rentrée 2018
En REP, les classes de CP devront avoir un effectif de 11 à 14 élèves, et la moyenne de 25 élèves devra être respectée dans les autres niveaux. Il y aurait donc 5 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2CM1, 2CM2, avec une ouverture de classe (et 3 enseignants supplémentaires).
L'objectif est de 100 % de réussite, ce qui paraît difficile. Les enfants ayant des problèmes spécifiques ne sont plus accueillis dans les lieux adaptés à ces problèmes. De plus, la « personne classe » n'existe pas avec un effectif de 12. Les décisions d'ouverture de classes seront prises fin février ; il faudra donc se faire entendre en janvier-février.
6- Ateliers bleus et Association Tlemcen
Toutes les inscriptions ont été prises dans l'ordre d'arrivée mais il y a eu des ratés dans la distribution. Il n'y a que 2 ateliers bleus cette année (2 ont été supprimés). Quant à l'association Tlemcen sport et culture, Mr Deloffre a attribué une place à tous les enfants. Il cherche à recruter un professeur de judo.
7- Les engagements de la Mairie
Ils n'ont pas été respectés en ce qui concerne les classes découvertes du premier trimestre. Toutefois, les CM2 partent en classe de neige en mars et 3 demandes pour le troisième trimestre sont en attente de réponse.
8- Cantine
La liaison froide ne fonctionne pas correctement. Le matériel n'est pas adapté. Il faudrait retourner à la liaison chaude ou équiper correctement la liaison froide.
En ce qui concerne les menus, les parents peuvent assister à la commission des menus s'ils le désirent.
9-Rampe d’accès
Les travaux de la rampe d’accès sont reportés à février 2018. Une lettre d'informations sur les poux sera éditée sur le blog des représentants des parents.
Compte-rendu du conseil d'école du 09/11/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire