vendredi 10 mars 2017

COMPTE RENDU de la réunion du 6 mars à la Mairie du XXème

 concernant le transfert des classes du 103 Gambetta dans notre école. 


La réunion s’est tenue en présence de Mme Calandra, Maire d'Arrondissement Calandra, M. Le Bars, adjoint aux affaires scolaires, Mme Darpheuille, directrice des affaires scolaires de la ville de Paris (DASCO), M. Larible de la Direction de Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE), ainsi que M. Deschamps, Inspecteur de l’Education nationale adjoint au DASEN chargé des écoles et des collèges, Mme Bitard inspectrice de notre circonscription, Mme Pipolo, inspectrice du 103 Gambetta e de l’école du 103 Gambetta.

Il nous a été confirmé les éléments suivants :
• l'école Tlemcen accueillerait trois classes du 103 Gambetta durant l'année scolaire 2017/2018 ;

• les transports des enfants du 103 Gambetta seraient callés de telle façon que leurs arrivées et leurs départs collent le mieux aux horaires de Tlemcen, afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'école ;

• La Dasco s'engage à maintenir les ateliers périscolaires de Tlemcen, à nous affecter une partie de ceux du 103 Gambetta et à étudier avec bienveillance les projets de création de nouveaux ateliers qui leur seraient soumis. Par ailleurs, la Dasco cherche à en externaliser (on parle de 6 ateliers hors les murs) sans précision a ce stade ;

• la directrice de la Dasco précise que le nombre d'adultes encadrants non enseignant dans une école étant régit par des normes précises, le nombre d'adultes supplémentaires nécessaire sera mis à disposition. Ce nombre correspondra au nombre d'enfants du 103 Gambetta que nous accueilleront. Il s'agit des adultes qui interviennent en dehors des temps scolaires : activités périscolaires, cantine ;

• Les représentants de l'éducation nationale travaillent à ce que les classes du 103 Gambetta soient constituées de 25 élèves au plus. La Directrice du 103 Gambetta dit qu'elle mettra tout en œuvre pour que ce nombre ne soit pas dépassé, mais il se peut que cela soit plus ou moins, en fonction des déménagements en cours d'année.

• Sur le problème particulier de la répartition des élèves du 103 Gambetta dans les classes Tlemcen en cas d'absence d'un maître ou d'une maîtresse, Mme Bitard, Inspectrice, indique que le système de remplacement mis en place dernièrement par l'éducation National, sur Paris étant beaucoup plus performant, cela ne devrait pas se produire souvent. Les représentants des parents d’élèves rappellent que l’engagement avait été pris que l’accueil des classes du 103 Gambetta ne devait pas perturber le fonctionnement des classes en place à Tlemcen ;

• En réponse à l’interpellation des parents élus, l’Éducation Nationale par la voix de l’inspecteur de l’Education nationale adjoint au DASEN chargé des écoles et des collèges, s'engage à ne pas fermer de classes à la rentrée si les effectifs inscrits à Tlemcen devaient baisser, cela en raison de la situation spécifique de l'école Tlemcen et de l'effort de consenti pour accueillir les trois classes du 103 Gambetta. Toutefois, il ne peut s’engager sur les années suivantes, n’ayant pas connaissance des plafonds d’emplois disponibles.

En conclusion, les parents élus ont à nouveau indiqué leur disponibilité et leur vigilance sur la préparation de la prochaine rentrée même si le projet initial a significativement été revu.

Nous veillerons à ce que les engagements des parties prenantes soient respectés, et considérons désormais nécessaire de nous investir dans la mise en pratique de ce projet afin qu'il se passe au mieux.

Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre soutien sans lesquels ces résultats n’auraient pas pu être obtenus. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la suite.

Les parents élus.

Aucun commentaire: