samedi 4 mars 2017

REUNION EN MAIRIE, notre position...

Position des parents d’élèves élus sur le transfert de classes en provenance de l’école Gambetta en vue de la réunion publique à la Mairie lundi 6 mars 2017 à 18h00 

Chers parents d’élèves,

La mairie organise ce lundi 6 mars à 18h00 en mairie du 20e (salle des mariages) une rencontre concernant l’accueil dans l’école Tlemcen de classes en provenance de l’école du 103 avenue Gambetta.

Il est important que nous soyons nombreux à cette réunion car elle est l’occasion d’interpeler Mme la Maire, son adjoint aux affaires scolaires ainsi que le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) du 1er degré. Toutes vos questions sont les bienvenues, et il n’y a pas de mauvaises questions. Chacun est légitime pour prendre la parole, car il en va de la qualité de vie à l’école des enfants et de leur droit à un enseignement dans un environnement propice.

Depuis juillet 2016, nous portons votre parole et l’intérêt des enfants dans ce dossier. Nous avons tenté de vous informer le plus régulièrement possible, aussi souvent que les informations que nous avions pu obtenir étaient vérifiées et méritaient d’être alors portées à votre connaissance. Nous avons travaillé à comprendre la situation en interrogeant la direction et l’équipe pédagogique de l’école, elles-mêmes inquiètes et qui ont fait part de leurs réticences à leur hiérarchie par courrier le 5 décembre 2016. Nous avons également interrogé le REV (Référent éducatif Ville) sur les conséquences du projet sur les activités périscolaires. La député de la circonscription, Mme Duflot, nous a apporté son soutien, de même que deux syndicats de l’Education nationale.

 Certains se réjouiront de cet activisme qui s’est appuyé sur votre mobilisation, notamment par votre présence aux rdvs organisés à l’école et vos questions régulières; d’autres jugeront que nous aurions pu faire mieux pour vous informer, ce qui est par essence toujours juste. D’autres encore auront pu considérer que nous en faisions trop, ce que nous contestons quand il s’agit de la scolarité des enfants. Dans tous les cas, notre mobilisation et notre vigilance ne s’arrêtent pas,  et elles ont permis de faire évoluer le dossier. Mais nous sommes légalistes et considérons qu’il y a deux temps dans le processus : celui des discussions, arguments contre arguments puis celui des décisions. Ici, nous souhaitons indiquer que, quelques que soient nos désaccords, une fois les décisions prises, nous mettront tout en œuvre pour que l’accueil de tous les enfants -et de leurs parents- se fasse dans les meilleures conditions.

A ce stade, nous croyons utile, avant la rencontre du 6 mars, de porter à votre connaissance sous la forme d’une « foire aux questions » l’état d’avancement du dossier tel que nous, parents d’élèves élus à l’école Tlemcen, le percevons en attirant votre attention sur les questions sans réponses. Celles-ci deviennent désormais les vôtres : saisissez-vous en pour interroger nos interlocuteurs lundi soir. Sachez que sur la très grande majorité d’entre elles nous sommes en phase avec la direction et l’équipe pédagogique de l’école.



En quoi consiste le projet de transfert de l’école du 103 Gambetta ?
Pour cause de travaux lourds qui ne peuvent être repoussés, l’école du 103 avenue Gambetta doit déménager ses activités durant l’année scolaire 2017-2018. La mairie avait pour projet initial de transférer 9 classes de cette école dans l’école-relai de la rue Ramponneau et 5 classes dans l’école Tlemcen, soit au regard de nos effectifs (255 élèves) une augmentation des effectifs de l’école de 50% !
Les parents élus de Tlemcen se sont opposés à ce projet dès l’été 2016, soutenus par les parents des maternelles Cendriers et Gambetta puisque les élèves actuellement en grande section dans ces écoles seront en élémentaires à Tlemcen l’année prochaine.
La mairie a revu sa copie et ne parle désormais plus que de 3 classes à transférer à Tlemcen. La décision est prise en ce sens. Nous en prenons acte, même si nous aurions préféré 2, et travaillons désormais sur les effectifs et les conditions d’accueil des élèves à la rentrée prochaine sur lesquelles beaucoup reste à obtenir.

L’école Tlemcen a-t-elle refusé de jouer la solidarité avec les enfants de l’école 103 Gambetta ?
Non. Que ce soient les parents d’élèves élus ou la direction de l’école, chacun a fait savoir dès le début qu’il était de notre devoir de tendre la main à ces élèves. Ainsi, alors que nous plaidions pour une classe à transférer, notre analyse de la situation nous a conduit à proposer 2 classes à accueillir. Au-delà, nous pensons que la gestion se complique fortement, notamment dans les inter-cours, la pause méridienne (en cas d’intempéries notamment), la cantine, les activités périscolaires et leurs qualités, la sécurité des enfants.

Existait-il d’autres alternatives ?
A notre sens, oui. L’une d’entre elles consistait à mettre la 3ème classe à transférer dans l’école élémentaire des amandiers, ce que le directeur de cette école acceptait. La solution a été rejetée par la mairie et les représentants de l’école du 103 Gambetta au motif qu’il ne fallait pas séparer dans plus de deux écoles une école en déménagement pour ne pas casser sa cohésion pédagogique. Nous avons suggéré qu’en proposant une classe de CM2 à l’école des Amandiers, la question ne se posait plus dans les mêmes termes, ce qui n’a pas été retenu.
L’autre hypothèse, qui continue de rester un mystère pour nous tant les réponses de nos interlocuteurs sont floues, est d’héberger une classe, voire les 3 à l’école Sorbier qui dispose des moyens matériels pour cela (l’école a compté par le passé jusque 14 classes, et elles sont 10 aujourd’hui). L’école Sorbier est à mi-parcours entre les écoles du 103 Gambetta et Tlemcen. La mairie conteste notre analyse sur la capacité de l’école Sorbier, alors qu’elle vient de décider d’y autoriser l’arrivée des enfants du 103 Gambetta en centre de loisirs les mercredis après-midi ! Rien n’indique que la très grande majorité n’y ira pas, ce qui pose la question de la capacité d’accueil réelle de cette école !


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Y a-t-il un risque de casser la mixité sociale de l’école ?
L’enjeu est une année scolaire de qualité des enfants, dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Quelle chance leur donne-t-on ? Face à cette question, il n’est pas à exclure que certains parents, qui ont indiqué étudier l’hypothèse, aillent chercher des conditions différentes dans une autre école. La mairie a indiqué qu’elle refuserait par principe les dérogations « sortantes » des parents de Tlemcen (et des maternelles Cendriers et Gambetta). Soutenue par la direction de l’école, elle souhaite ainsi conjurer la fuite vers d’autres établissements publics de l’arrondissement. Toutefois, la fuite vers des établissements privés n’est pas à exclure dans le contexte actuel.

Quelle est la composition des 3 classes transférées à l’école Tlemcen ?
A ce stade, elle ne nous est pas connue. En tout état de cause, nous avons rappelé que l’école Tlemcen est référencée dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP) ce qui emporte des conditions de travail particulières, avec notamment 25 élèves par classe en moyenne dans l’école. Nous refusons que les effectifs à venir dépassent cette moyenne, soit 75 élèves maximum. Dans un souci des conditions d’apprentissage et de vie de tous les enfants, nous recommandons de réduire ce chiffre en deçà de 75.

Au quotidien, qu’est-ce que ce transfert de classes va changer pour tous les enfants indépendamment de leur école d’origine ?
Nous identifions plusieurs niveaux de difficultés.
1.             Des problèmes de sécurité :
-       encombrement dangereux dans les couloirs et les escaliers en cas d’évacuation d’urgence
-       pagaille au moment des sorties,
-       attroupements au moment des entrées et des sorties, contraires aux recommandations du plan Vigipirate, alors que les horaires du « gilet jaune » ne sont pas adaptés à la sortie du soir (ce dernier aspect est du ressort de la préfecture de Police).

2.             Des problèmes de circulation pendant les interclasses :
-       les cours de récréation seront chargées, ce qui nécessitera une surveillance accrue. Aucune indication n’est donnée sur les renforts de personnel à cet effet.
-       les préaux sont inexistants et la salle de sport qui fait office en cas d’intempéries sera  inadaptée avec 75 élèves supplémentaires.

3.             Une complication de la gestion de la cantine :
-       Il est évident que les repas seront précipités afin de pouvoir servir l’ensemble des élèves. L’espace supportera difficilement une telle demande et des flux si nombreux.
Nous n’avons à ce stade aucun chiffre ni garantie sur les moyens humains et matériels mis à disposition pour assumer ce service public de cantine dans de bonnes conditions.

4.             Des problèmes dans l’organisation des temps périscolaires :
-       la réquisition de 3 salles de classes prive les élèves de Tlemcen de certains espaces pour les activités périscolaires. Au-delà, alors que 75 élèves arrivent, nous ne savons pas comment les temps périscolaires seront gérés et les moyens qui y seront affectés. La direction de l’école Tlemcen a évalué à 6 activités hors les murs nécessaires pour rendre le service public dans de bonnes conditions. La mairie n’a pas répondu sur cette demande.
Nous avons besoin de réponses tangibles et chiffrées pour la sécurité et la qualité des prestations dues à tous les enfants.

Les enfants seront-ils mélangés ?
Nous avons pu lire dans un compte-rendu de réunion des parents d’élèves de l’école du 103 Gambetta l’hypothèse de réserver une des deux cours de récréation à leurs élèves. Nous nous sommes opposés avec force à cette hypothèse de travail et demandons que les enfants partagent un même quotidien et soient mélangés dans les instants communs (cour de récréation, cantine, périscolaire). Ceci a été accepté.
Dans les classes, ils ne seront pas mélangés. En théorie une étanchéité éducative existe entre les deux écoles qui gardent leur fonctionnement éducatif propre, en lien avec leur projet éducatif. Dans la pratique, plusieurs questions se posent. L’éducation nationale ne garantit pas à ce stade la sanctuarisation d’un poste de remplaçant pour notre école si un enseignant du 103 Gambetta venait à être absent. Elle indique qu’elle regardera la situation avec priorité, mais la possibilité existe que des enfants des classes du 103 Gambetta soient répartis dans les classes de Tlemcen en cas d’absence d’un enseignant. Personne n’est devin et ne sait dire si la situation se produira fréquemment. Mais dans une telle hypothèse, elle est de toute évidence inacceptable et nous demandons que l’engagement initial de ne pas perturber les classes de Tlemcen soit respecté.
Avons-nous obtenu des compensations pour accueillir les nouvelles classes ?
Ni nous, ni la mairie n’avons marchandé la qualité de vie et d’apprentissage, ni la sécurité des enfants. Manifestement, la situation de transfert a permis que soit porté un regard bienveillant à des besoins déjà existants. Si la direction de l’école a pu se réjouir a juste titre de l’avancée de nombreux dossiers matériels restés trop longtemps en sommeil (rénovation des éclairages des classes, rénovation du sol de la salle de sport), alors que d’autres restent en suspens (salle théâtre, mise à niveau du trottoir, etc.), nous considérons que ces avancées qui bénéficieront aux enfants sont un dû. Elles permettront pour certaines d’entre elles d’améliorer le fonctionnement et le quotidien des enfants. Mais elles n’entrent pas dans une logique de compensation. Nous restons vigilants sur la qualité de vie de l’apprentissage et de l’environnement des élèves au quotidien, et les questions sans réponse à ce jour restent bien entendu plus que jamais d’actualité.

Les parents d’élèves du 103 Gambetta ont-ils été rencontrés ?
Hélas non. Si nous avons rencontré sur notre proposition un parent élu en octobre 2016, nous avons plaidé depuis à plusieurs reprises pour une rencontre avec les élus pour discuter et croiser les positions. Nos appels sont restés sans réponses. Nous le regrettons fortement et continuerons à essayer de les rencontrer. Il est essentiel que les adultes discutent dans l’intérêt des enfants.

Que disent les services de l’éducation nationale sur ce dossier ?
Pour être honnête, le peu d’écoute ne s’accompagne que de peu de compréhension. Nous avons toujours fait valoir que ces transferts de classes devaient être fait également dans le souci du fonctionnement de l’école Tlemcen, sans aucune perturbation des classes en place et a minima dans les espaces communs.  La non sanctuarisation d’un remplaçant en cas d’absence d’un enseignant de Tlemcen, l’hypothèse de répartition des élèves de Gambetta dans les classes de Tlemcen en cas d’indisponibilité d’un remplaçant, la gestion du cas de l’école Sorbier sont autant de preuves d’une écoute sélective de l’éducation nationale et à tout le moins de réponses totalement inadaptées.
Nous continuons de refuser que les classes de Tlemcen soient surchargée en cas d’absence d’enseignants de Gambetta.
  
Existe-t-il un plan « B » ?
Nous avons posé la question de savoir ce qu’étaient les recours si la surcharge d’élèves annoncées s’avérait, à l’usage, difficile à absorber. A ce jour, nous n’avons pas de réponses. Mais nous considérons que, selon l’adage « gouverner c’est prévoir », des pistes doivent être d’ores et déjà envisagées dans l’intérêt de tous les enfants. Les sujets les plus tendus restent la gestion de la cantine, le périscolaire, le climat et les conditions dans les cours.
La mairie s’est engagée à l’organisation d’un point de suivi régulier du transfert (a priori avant chaque période de vacances scolaires) en présence de M.Le Bars, adjoint aux affaires scolaires et en présence des parents d’élèves élus.

Les Parents d'élèves élus



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